Yaoundé : Les régulateurs des télécommunications de l’Afrique Centrale en conclave



2025-08-19 13:04:00

La ville de Yaoundé abrite du 19 au 20 août 2025, la 3ème session extraordinaire de la conférence des régulateurs, organe dirigeant de l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications d’Afrique Centrale (ARTAC).



Cette rencontre se tient dans un contexte marqué par des disparités d’accès aux services de télécommunications dans tous les pays qui compose l’Afrique Centrale.

Malgré quelques progrès réalisés, la sous-région reste confrontée à plusieurs défis liés à la régulation des télécommunications entre autres : la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales, la pénurie des ressources humaines qualifiées dans le domaine des télécommunications, la concurrence déloyale et les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des télécommunications, la sécurité des réseaux et des données, la gestion des fréquences et des orbites satellitaires…Au cours de la conférence qui s’achève demain à Yaoundé, il sera question de trouver comment apporter des solutions à ces multiples problèmes.

Il sera aussi question de renforcer la gouvernance institutionnelle, de l’ARTAC qui a pour Président, Christian Katende Mukinay de la RDC, de formaliser la cession de l’Observatoire des TIC à l’Afrique Centrale, de valider les orientations stratégiques et budgétaires pour 2025-2026, d’évaluer les avancées des projets sous-régionaux (free roaming, coordination des fréquences aux frontières).

L’ARTAC qui a vu le jour en 2004 a pour objectif de promouvoir la coopération institutionnelle, l’harmonisation des politiques de régulation et le renforcement des capacités des autorités de régulation dans la sous-région. Elle accompagne aussi la transformation numérique de l’Afrique Centrale.