Zone Cemac : Le montant des crédits non remboursés dans les microfinances a atteint 178 milliards FCFA en 2024



2025-07-30 15:04:00

La Banque des Etats de l’Afrique Centrale (Beac) a récemment rendu public son rapport annuel 2024. Dans le document, une section est consacrée au bilan des activités des microfinances opérant au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Beac) au cours de l’année écoulée.



La banque centrale souligne dans son rapport que les créances en souffrance (crédits non remboursés) dans les Etablissements de microfinances (EMF) se sont accrues en valeur absolue de 14 milliards FCFA (+8,9 %), s’établissant à 178 milliards FCFA. « La place du Cameroun a le plus contribué à la dégradation de la qualité du portefeuille de crédits des EMF de la Sous-région avec une part de 81 %. Le Congo et le Gabon y ont contribué respectivement à hauteur de 9 % et 7 % » souligne la Beac.

 « Alors que la microfinance est devenue incontournable pour l'inclusion financière des populations non bancarisées, la montée des impayés met en péril la stabilité de nombreuses institutions, particulièrement dans des contextes économiques fragiles » souligne un analyste financier.  Malgré cette montée des impayées qui s’accentue depuis quelques années, le total bilan des établissements de microfinance de la CEMAC a progressé de 5,9 % en variation annuelle pour ressortir à 2 061 milliards FCFA. Au cours de la même période, les dépôts collectés dans la Cemac sont ressortis à 1 515 milliards FCFA (+1,8 %).

Suivant la Beac, le Tchad, le Gabon et le Congo ont affiché une croissance respectivement de 51 %, 21 % et 2,6 %. Au 31 décembre 2024, le secteur de la microfinance de la CEMAC comptait 521 établissements agréés et en activité, répartis entre le Cameroun (384), la Centrafrique (12), le Congo (46), le Gabon (18), la Guinée Equatoriale (2) et le Tchad (59).