Zone industrielle de Nkok : des performances fiscales en constante progression



2025-07-30 16:45:00

La Zone industrielle spéciale (ZIS) de Nkok continue de démontrer sa montée en puissance, notamment en matière de contribution fiscale. Selon M. Augustin Missingui, chef de bureau des impôts au sein de la zone, les recettes fiscales pour l’année 2024 ont atteint 5 milliards de FCFA, soit 25 % au-dessus de l’objectif initial de 4 milliards fixé par les autorités.



« En 2020, nous étions à 1,5 milliard FCFA. En 2024, nous avons atteint 5 milliards. Pour 2025, l’objectif est fixé à 5,8 milliards, et nous avons déjà réalisé un taux de recouvrement de 45 % », a précisé le responsable.

Au-delà de la collecte des recettes, l’administration fiscale de la ZIS assure également un rôle important dans le suivi de la dépense fiscale, notamment à travers l’évaluation des exonérations accordées aux entreprises opérant dans la zone.

« Nous relevons de la Direction des Régimes Spécifiques, ce qui nous confère une double mission : mobiliser les recettes tout en contrôlant les avantages fiscaux octroyés », a-t-il expliqué.

Souvent perçue comme un espace à régime fiscal avantageux destiné à attirer les investisseurs, la ZIS de Nkok confirme qu’elle contribue également, de manière significative, aux ressources de l’État gabonais, conciliant incitation économique et responsabilité budgétaire.