Libreville modernise ses marchés : digitalisation des recettes en phase pilote



2026-02-05 10:29:00

La Mairie de Libreville lance une expérimentation de digitalisation des recettes municipales au marché de Nkembo, visant transparence, modernisation et meilleure gouvernance des espaces commerciaux de la capitale.



Le 2 février 2026, la Mairie de Libreville a donné le coup d’envoi d’une phase pilote de digitalisation des recettes municipales au marché de Nkembo, dans le 2ᵉ arrondissement. Pilotée par la Direction générale des Affaires économiques (DGAE) en partenariat avec la microfinance Bamboo, cette initiative s’inscrit dans une politique plus large de modernisation et de structuration des marchés municipaux. Sous l’impulsion du maire Pierre Matthieu Obame Etoughe, relayée par son Premier adjoint chargé de la digitalisation et de l’informatique, Emmanuel Berre, le projet a pour objectif de fiabiliser la collecte des recettes, tout en instaurant un suivi transparent des activités commerciales.

Encadrée par le Directeur général de la DGAE, Guy André Engohang Ovono, l’opération consiste à recenser les commerçants, leurs activités, les emplacements occupés et les taxes journalières. Les équipes sur le terrain ont accompagné les exploitants dans la prise en main de la solution numérique, permettant d’évaluer l’efficacité de l’outil et de préparer un déploiement progressif sur l’ensemble des marchés de la capitale. L’ensemble des données collectées servira de base pour améliorer l’organisation des espaces, renforcer le contrôle des recettes et optimiser la régulation des activités commerciales.

Cette phase expérimentale fait suite à une mission de prospection menée le 30 janvier 2026 au marché de Nkembo, au cours de laquelle la DGAE a identifié les espaces commerciaux et évalué leur organisation. Les constats ont souligné la nécessité d’un recensement rigoureux et d’une meilleure structuration, préalable à une gouvernance efficace. Par cette initiative, la Mairie de Libreville entend poser les fondations d’une gestion moderne et transparente des marchés municipaux, modèle appelé à être progressivement étendu à l’ensemble des espaces commerciaux de la ville.