28,3 milliards de FCFA remboursés à 7 bailleurs de fonds internationaux



2025-11-06 13:44:00

Le Gabon a honoré ses engagements financiers à hauteur de 28,3 milliards de FCFA auprès de sept institutions internationales.



Cette initiative liée à la gestion de la dette extérieure du pays, confirme ainsi la volonté des autorités de restaurer la confiance avec les bailleurs de fonds.Plus concrètement, ces remboursements concernent notamment l’Agence française de développement (AFD) pour une enveloppe de 8,8 milliards de FCFA ; la Banque africaine de développement (BAD) dont le montant s’élève à 12,3 milliards de FCFA ; le Fonds monétaire international (FMI) pour une enveloppe de 4 milliards de FCFA.

La Banque mondiale soit 2,2 milliards de FCFA ; La Banque européenne d’investissement (BEI) pour une somme de 183,4 millions de FCFA ; le Fonds international de développement agricole soit 458,1 millions de FCFA et enfin la Banque arabe de développement économique en Afrique pour une enveloppe de 284 millions de FCFA. Cette opération de remboursement devrait aussi faciliter l’accès du pays à de nouveaux financements extérieurs, indispensables à la mise en œuvre des réformes structurelles et à la relance de l’investissement public.

L’apurement de cette dette s’effectue en prélude du cycle budgétaire pour l’année 2026. Le Projet de loi de finances 2026 prévoit en effet une montée en puissance des prêts-projets à décaissements rapides dans les secteurs jugés stratégiques tels que : l’énergie, le numérique, la santé et les infrastructures.