Échanges commerciaux avec l’Afrique : les USA vont relancer l’Agoa



2026-01-16 14:56:00

Les USA vont relancer les échanges commerciaux avec l’Afrique. Le 12 janvier 2026 en effet, la Chambre des représentants a adopté à une large majorité, le Projet de loi qui vise à prolonger l’African Growth and Opportunity (Agoa) jusqu’au 31 décembre 2028.



Créée en 2000, l’AGOA aura permis à de nombreux pays d’Afrique subsaharienne de bénéficier d’un accès au marché américain sans droits de douane sur certains produits, renforçant ainsi le commerce et l’investissement dans la région. Expiré le 30 décembre 2025, l’Agoa a été un moteur clé pour les exportations africaines vers les États-Unis.  

Le Projet de loi adopté par la Chambre des représentants a été soumis à l’examination du sénat avant une adoption définitive. Plusieurs pays africains suivent l’évolution de ce dossier de près. Objectif : évaluer les opportunités que cette prolongation pourrait offrir pour diversifier leurs exportations et renforcer leur compétitivité sur le marché américain. Pour le pays de Donald Trump, relancer l’Agoa est stratégique, car, il va contribuer à consolider les relations économiques entre les États-Unis et les pays d’Afrique subsaharienne surtout dans un contexte où la Chine est de plus en plus présente sur le Continent. « Le contexte géostratégique renforce l’importance de l’Agoa car l’Afrique abrite 30 % des ressources minérales critiques dans le monde et Pékin y a déjà investi entre 8 et 10 milliards de dollars pour contrôler ces chaînes d’approvisionnement essentielles. La prolongation de l’Agoa constitue donc un outil précieux pour sécuriser à long terme les intérêts économiques et stratégiques des États-Unis » souligne un analyste. On en saura plus dans les prochains jours.