Gabon : Appolo Minerals découvre des traces de Gallium dans le projet Kroussou



2025-11-12 17:05:00

Le Gabon pourra peut-être bientôt se positionner sur la carte des pays ayant des métaux critiques dans son sous-sol. En effet, l’entreprise australienne Appolo Minerals a annoncé avoir découvert dans le cadre de son projet Kroussou, à l’Ouest du Gabon, des traces du Gallium au sein des roches sédimentaires.



Suivant les résultats d’exploration, les zones les plus riches se situent dans les 15 premiers mètres de roche, notamment dans le mur suspendu de la minéralisation de zinc-plomb. Les meilleures intersections signalées apprend -on incluent des concentrations remarquables de gallium : 3,5 m à 36 parties par million (ppm) à partir de 0,4 m, 2,5 m à 34 ppm de gallium à partir de 5,2 m, et 7 m à 31 ppm à partir de 5,4 m.

Selon Appolo Minerals souligne que le potentiel de Kroussou « dépasse désormais les simples métaux de base et pourrait inclure une composante stratégique à haute valeur ajoutée ». La découverte du Gallium au Gabon, classé comme métal critique par l’Union européenne et les Etats Unis, car nécessaire dans l’industrie électronique mondiale arrive dans un contexte où le Gabon mise sur le secteur minier pour booster sa transformation économique.  Aujourd’hui, le Gallium est principalement produit en Chine, au Japon, en Russie et en Corée du Sud.  Au Gabon, Appolo Minerals prévoit poursuivre les forages pour confirmer les volumes et déterminer la faisabilité d’une exploitation à part entière.

« Le gallium est principalement présent sous forme de traces ou d'impuretés dans les minerais d'autres métaux, notamment la bauxite (minerai d'aluminium) et les minerais de zinc. Il est donc obtenu comme sous-produit du raffinage de l'aluminium (via le procédé Bayer) ou du zinc. Cela rend son approvisionnement dépendant de la production de ces autres métaux. Sa production mondiale est relativement faible, le rendant un métal critique pour certaines industries…Malgré sa rareté relative, le gallium est essentiel dans le domaine des hautes technologies en raison des propriétés semi-conductrices de ses composés, notamment avec l'arsenic (arséniure de gallium) et l'azote (nitrure de gallium) » détaille Danielle Mengue Nguema sur sa page facebook.

 

Elle souligne que l’Arséniure de Gallium (GaAs) est utilisé dans les circuits intégrés à haute fréquence (pour les téléphones portables, les satellites, les radars) car il permet un transfert d'électrons plus rapide que le silicium. Dans le secteur de la médecine nucléaire, certains radio-isotopes du gallium (comme le 67{Ga} ou le {68}{Ga}) sont utilisés en imagerie médicale (scintigraphie et TEP) pour détecter des tumeurs ou des infections. « Le gallium est donc un métal stratégique indispensable à l'évolution de l'électronique moderne et des technologies d'économie d'énergie » précise Danielle Mengue Nguema.