L’Ogooué a une énième fois été témoin d’une tragédie
2025-11-03 11:39:00
Dans la nuit du 11 au 12 octobre, la collision de deux embarcations a coûté la vie à deux personnes et laissé plusieurs blessés graves dans le département de Bendjé. Dit-on que ce genre d’incident n’est pas nouveau.
Rappelons que l’incident a eu lieu dans la province de l’Ogooué-Maritime, dans le département de Bendjé, vers 19 heures, entre Yombé II et Mpaga. Deux embarcations sont entrées en collision, causant des pertes en vies humaines. On s’interroge encore sur les véritables causes de cet incident. Mais l’on relève surtout un manque de contrôle permanent du transport fluvial. Il est impératif de mettre en place des mesures visant à réguler ce secteur.
Selon plusieurs témoins, la première embarcation naviguait en toute quiétude lorsqu’elle a été prise par surprise par la seconde, qui se rapprochait à vive allure. La navigation se faisait de nuit, alors qu’il est pourtant connu de tous qu’elle est formellement interdite. Entre incivisme et absence de contrôle, on assiste à de telles dérives.
À l’instar de la tragédie de l’Esther Miracle en 2022 ,une plaie encore ouverte pour le peuple gabonais.
Les autorités compétentes devraient donc impérativement prendre des dispositions pour faire respecter les mesures d’interdiction en vigueur : de l’incarcération provisoire des pilotes à la saisie des embarcations. Quel que soit le moyen de transport, il devrait faire l’objet d’une plus grande sécurité et d’un respect strict des règles établies.