Mandat de dépôt pour Alain Simplice Boungoueres : enquête en cours sur des malversations présumées
2025-10-28 15:14:00
Alain Simplice Boungoueres, ancien candidat à l’élection présidentielle d’avril 2025 et nommé conseiller spécial du Président de la République en mai dernier, a été placé sous mandat de dépôt lundi 27 octobre à la prison centrale de Libreville.
Le juge d’instruction Junior Loïck Mangongo aurait pris cette décision dans le cadre d’enquêtes portant sur des soupçons de malversations et d’abus de fonction au sein du Palais présidentiel. Aucune communication officielle n’a encore été faite par le parquet, qui avait annoncé la semaine dernière l’ouverture d’enquêtes financières tous azimuts.
D’après des indiscrétions, le conseiller spécial, qui dirigeait depuis le 8 mai le Département des travaux publics et des infrastructures, aurait abusé de son statut auprès d’investisseurs du secteur du BTP. Il est soupçonné d’avoir usé de sa fonction à des fins personnelles, allant jusqu’à faire mention du nom du Président Brice Clotaire Oligui Nguema pour obtenir des avantages.
Les questions soulevées par l’enquête portent notamment sur :
- d’éventuelles soumises de fonds par des entreprises ayant obtenu des marchés publics ;
- la réquisition de services à titre personnel ;
- et la perception de rétrocommissions.
Le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville devrait prochainement communiquer davantage d’informations sur l’affaire.
Par ailleurs, la Direction générale des Recherches (DGR) s’intéresse également à d’autres conseillers spéciaux et collaborateurs du chef de l’État, certains ayant déjà été entendus mais laissés libres pour le moment, ce qui laisse entendre que l’enquête pourrait s’élargir.