TFH : la SEEG annonce des coupures d’électricité en cas de non-paiement dès janvier 2026



2025-12-16 09:58:00

La Taxe forfaitaire d’habitation (TFH), dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 2 janvier 2026, continue de susciter de vives discussions dans l’opinion publique gabonaise. Invité sur le plateau de Gabon 24 le 14 décembre, l’Administrateur directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Steeve Saurel Legnongo, a tenu à clarifier les mécanismes de cette nouvelle fiscalité et à rassurer les usagers sur ses modalités d’application. Selon les projections officielles, la TFH devrait générer près de 17,95 milliards de francs CFA de recettes additionnelles pour l’État.



Présentée comme une taxe annuelle à paiement mensualisé, la TFH se veut, selon le patron de la SEEG, un instrument de justice sociale destiné à préserver le pouvoir d’achat. Concrètement, une taxe de 12 000 FCFA par an correspondra à un prélèvement mensuel de 1 000 FCFA, directement intégré à la facturation d’électricité. Steeve Saurel Legnongo a par ailleurs insisté sur le fait que tous les abonnés ne seront pas concernés de la même manière. Sur les 435 000 compteurs actifs recensés par la SEEG, environ 60 000 sont des compteurs sociaux, représentant 14 % de la clientèle, lesquels seront totalement exonérés de la TFH, conformément aux orientations gouvernementales visant à protéger les ménages les plus modestes.

Pour les abonnés assujettis, le montant de la taxe sera modulé en fonction de la puissance souscrite, considérée comme un indicateur du niveau de consommation et, indirectement, du niveau de vie. « Celui qui consomme le plus paie davantage », a résumé l’ADG de la SEEG, illustrant son propos par la différence entre un ménage fortement équipé en appareils électroménagers et une habitation plus modeste. En revanche, le recouvrement se veut strict : des relances seront adressées aux contrevenants et, après un troisième courrier resté sans suite, des coupures d’électricité pourront être appliquées. Dès le 2 janvier 2026, chaque abonné recevra un relevé détaillant le montant de la TFH due, transmis par voie postale, électronique ou par SMS, marquant ainsi le début d’une réforme fiscale appelée à redessiner le rapport des ménages à la contribution publique.