Tragédie au LTNOB : un élève de 15 ans décède après une cascade mortelle sur un bus



2025-10-27 09:51:00

Le lycée technique national Omar Bongo (LTNOB) est plongé dans la tristesse après le décès tragique de l’un de ses élèves, Nicolas Ndjota Mboa, âgé de 15 ans, survenu lundi dernier au Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO). L’adolescent a succombé à ses blessures quatre jours après un dramatique accident survenu le 16 octobre, à proximité du portail arrière de l’Escap, à Owendo.



Selon les premiers éléments recueillis, le jeune Nicolas, élève de 1re FA1, aurait tenté de rejoindre trois de ses camarades installés sur le toit d’un bus Coaster en mouvement, lorsque sa manœuvre a tourné au drame. En essayant de sortir par la fenêtre du véhicule, il aurait glissé, chutant lourdement sur la chaussée, la tête la première.

Transporté d’urgence au CHUO, malgré les soins prodigués, le jeune homme n’a pas survécu à ses graves blessures.

D’après plusieurs sources proches de la famille, Nicolas n’avait pourtant pas pour habitude de se déplacer en transport en commun. Ce jour-là, il aurait refusé que ses parents le déposent à l’école, préférant rejoindre ses amis au PK 5 pour embarquer avec eux à bord du bus fatidique.

À l’intérieur du car, certains élèves, connus pour leurs “cascades” spectaculaires, auraient recouvert leurs visages de cagoules avant de grimper sur le toit du véhicule en marche. En voulant les imiter, Nicolas a été victime d’une chute mortelle.

Alerté par les cris et les pleurs des passagers, le conducteur, pris de panique, aurait immédiatement conduit le bus jusqu’au camp de police de l’Escap avant de se présenter au commissariat d’Owendo. Sept élèves impliqués dans cette pratique dangereuse ont été interpellés pour les besoins de l’enquête.

“C’est un choc pour toute la communauté éducative. Nicolas était un élève sans problème, studieux, respectueux et inconnu des services disciplinaires”, a témoigné le proviseur du LTNOB, Éric Bekale Be Ntoutoume, encore bouleversé par la disparition du jeune garçon.

Cette tragédie remet en lumière un phénomène inquiétant : celui des “cascades scolaires”, ces pratiques à haut risque qui gagnent du terrain parmi les jeunes. Une dérive que les autorités éducatives et les parents appellent à combattre par la prévention, la vigilance et le dialogue.

Le LTNOB a annoncé qu’une cérémonie d’hommage sera organisée en mémoire de Nicolas Ndjota Mboa, pour rappeler aux élèves que la bravoure ne se mesure pas dans la mise en danger, mais dans le respect de la vie.